Comment avoir des pensées heureuses (et pourquoi vous devriez)

Si vous vous demandez comment avoir des pensées heureuses, vous n’êtes pas seul.

Ce n’est pas un mystère que nos pensées peuvent avoir un impact significatif sur notre humeur. Par exemple, il est difficile d’être malheureux quand on pense à de bons moments ou à des souvenirs heureux !

Avez-vous essayé de mettre en œuvre la pensée positive dans votre routine quotidienne ? Vous avez peut-être essayé mais n’avez pas eu beaucoup de succès. Vous cherchez peut-être aussi de bons conseils sur la façon d’avoir des pensées heureuses.

Si tout cela vous semble familier, vous êtes au bon endroit. Entraîner votre cerveau à penser positivement ne se fait pas du jour au lendemain. Vous avez besoin de cohérence !

Discutons des raisons pour lesquelles vous devriez avoir des pensées heureuses et examinons quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Pourquoi devriez-vous essayer d’avoir des pensées heureuses ?

Une attitude plus positive est excellente pour vous et votre bien-être mental ! Voici quelques-uns des avantages de la pensée positive :

Niveaux de stress réduits

Lorsque vous vous concentrez sur des pensées négatives, il est facile d’être submergé par le stress. Les pensées négatives peuvent entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’anxiété et la dépression.

D’un autre côté, avoir des pensées heureuses peut aider à réduire votre niveau de stress. Si vous pouvez trouver des moyens de penser positivement même dans les moments difficiles, vous serez mieux équipé pour relever les défis qui se présenteront à vous.

Amélioration de la santé physique

comment avoir des pensées heureuses

Ce n’est pas seulement votre santé mentale qui bénéficie de la pensée positive. Une étude de l’Université de Harvard a révélé que les optimistes sont moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque, d’un cancer, d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie respiratoire et d’une infection que les pessimistes.

D’autres recherches ont montré que les personnes qui pensent positivement sont plus susceptibles de bénéficier d’une meilleure santé physique globale, notamment d’avoir un système immunitaire plus fort, une récupération plus rapide après une intervention chirurgicale et moins de douleur due à une maladie chronique.

Espérance de vie plus longue

Une étude récente a révélé que les personnes qui avaient une vision plus positive de la vie avaient tendance à vivre 11 à 15 % plus longtemps que celles qui n’en avaient pas.

L’étude a suivi un groupe d’individus tout au long de leur vie et a constaté que les optimistes du groupe étaient également plus susceptibles d’atteindre l’âge de 85 ans que les pessimistes.

Ainsi, non seulement les pensées positives peuvent améliorer la qualité de votre vie, mais elles peuvent également vous aider à vivre plus longtemps !

Résilience améliorée

Face à des défis, s’attarder sur des pensées négatives et abandonner est facile. Si vous voulez être plus résilient face à l’adversité, avoir des pensées heureuses peut vous aider.

La pensée positive vous permet de voir le bien dans chaque situation et de trouver des moyens de surmonter les défis. Vous êtes plus susceptible de penser à des solutions créatives et de persévérer lorsque les choses deviennent difficiles.

11 conseils pour avoir des pensées heureuses

Maintenant que nous avons discuté de certains avantages de la pensée positive, regardons comment vous pouvez commencer à avoir des pensées heureuses.

VOIR  Comment vider votre esprit et soulager l'encombrement mental

1. Pratiquez un discours intérieur positif

Les choses que nous nous disons ont un impact significatif sur nos pensées et nos émotions. Les mots que nous choisissons d’utiliser dans la vie de tous les jours jouent un rôle énorme dans notre bonheur.

Si vous vous dites constamment que vous n’êtes pas assez bon ou que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il vous sera plus difficile d’avoir des pensées positives.

Alors, remplacez les mots négatifs par des mots positifs. Au lieu de « Non », dites « Oui ». Au lieu de « je ne peux pas », dites « je peux ».

Arrêtez le discours intérieur négatif et dites plutôt des affirmations positives. Remplacez « je ne suis pas assez bon » par « je suis capable et je peux apprendre et réussir dans n’importe quelle situation ».

Cela peut sembler étrange au début, mais parler de manière plus positive finira par devenir une seconde nature. Et lorsque vous commencerez à vous parler de manière positive, vous remarquerez que vos pensées et vos émotions changent pour le mieux.

2. Trouvez l’humour dans la vie de tous les jours

L’une des meilleures façons d’avoir des pensées heureuses est de trouver de l’humour dans la vie de tous les jours. Le rire est l’une des meilleures compétences d’adaptation à avoir. La vie peut être difficile et stressante, mais si vous pouvez trouver quelque chose d’amusant même dans les situations les plus banales, cela peut vous aider à vous donner un regain de bonheur dont vous avez tant besoin.

L’humour peut provenir de n’importe quelle situation, d’une conversation amusante que vous entendez par hasard à un événement ironique qui vous fait rire. Alors, prenez le temps de chercher l’humour dans la vie de tous les jours. Regardez autour de vous, observez les autres et trouvez les moments amusants qui attendent d’être remarqués. Apprenez à rire de vous-même et des situations dans lesquelles vous vous trouvez, et il vous sera plus facile de vous débarrasser de vos pensées négatives.

3. Sortir avec des gens heureux

Les personnes avec qui vous passez le plus de temps peuvent influencer considérablement votre humeur. Si vous voulez avoir des pensées heureuses, entourez-vous de personnes positives.

Si vous êtes entouré de gens qui se plaignent tout le temps, vous commencerez probablement à vous sentir négatif.

Mais si vous passez du temps avec des personnes positives et optimistes, vous êtes plus susceptible de vous sentir heureux et optimiste. C’est aussi vrai pour les partenaires ! Tu dois être avec quelqu’un qui te rend heureux.

La positivité est contagieuse, alors choisissez judicieusement votre entreprise et faites un effort pour passer plus de temps avec des personnes qui vous font vous sentir bien. Se souvenir de votre temps avec eux vous donnera également des pensées plus heureuses à vous remémorer !

High fives

4. Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est la pratique d’être présent dans l’instant présent et de prêter attention à vos pensées et sentiments sans jugement. Vous pouvez le faire par la méditation, le yoga ou simplement en accordant plus d’attention à votre respiration.

Lorsque vous êtes conscient, vous êtes mieux en mesure de contrôler vos pensées. Vous serez également plus conscient lorsqu’une pensée négative surgit afin que vous puissiez la gérer de manière plus constructive.

VOIR  8 conseils pour répondre à un compliment

5. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez

Il est facile de prendre les choses que nous avons pour acquises. Souvent, nous nous concentrons uniquement sur ce que nous n’avons pas et sur ce que nous voulons. Donc, prendre le temps d’être reconnaissant pour ce que vous avez peut faire toute la différence.

Les personnes positives le comprennent bien. Ils se font un devoir de réfléchir régulièrement à ce pour quoi ils sont reconnaissants. Ces choses peuvent être n’importe quoi, qu’il s’agisse d’avoir un toit au-dessus de sa tête ou d’être entouré d’une famille et d’amis aimants.

Lorsque vous vous concentrez sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, il sera plus facile de voir le bien dans votre vie et d’avoir des pensées heureuses.

Femme pensant

6. Célébrez les petites victoires

Lorsque vous travaillez vers un objectif, il est facile de se laisser emporter par le résultat final. Mais il est important de célébrer vos petites victoires en cours de route.

Cela vous aidera à rester motivé et concentré sur votre objectif. Il vous rappellera également que vous progressez, même si c’est lent.

Chaque fois que vous réalisez quelque chose, prenez un moment pour célébrer. Cela pourrait être aussi simple que de vous donner une tape dans le dos ou de vous offrir une petite récompense. Cela entraînera votre cerveau à se concentrer sur le positif.

Et garder une attitude positive augmentera vos chances d’atteindre votre objectif !

7. Concentrez-vous sur la situation dans son ensemble et soyez gentil

Il est facile de se laisser prendre dans l’ici et maintenant. Mais lorsque vous prenez du recul et que vous vous concentrez sur la situation dans son ensemble, il sera plus facile de voir les choses en perspective.

Rappelez-vous que chacun mène ses propres batailles. Et même si quelqu’un peut sembler tout avoir ensemble, il se peut qu’il se débatte à l’intérieur. Alors, soyez gentil avec les autres.

Concentrez-vous sur le fait d’aider quelqu’un d’autre ou sur un problème plus grand que vous-même. Vous vous rendrez compte que vos problèmes personnels sont plus petits que vous ne le pensiez. En aidant les autres, vous vous sentirez également mieux dans votre peau.

La gentillesse est contagieuse. Lorsque vous accomplissez un acte de gentillesse, cela inspire souvent les autres à faire de même. Vous pouvez déclencher une réaction en chaîne de positivité et de bonheur simplement en étant gentil.

8. Écoutez de la musique édifiante

La musique peut changer notre humeur. Mettez vos morceaux préférés lorsque vous êtes stressé ou débordé, et laissez la musique vous remonter le moral.

Choisissez des chansons qui vous font du bien ou qui vous donnent envie de danser ou de chanter. La musique vous inondera de sentiments positifs et détournera l’attention de vos soucis.

Besoin d’idées de chansons à écouter ? Voici notre liste des meilleures musiques joyeuses des 50 dernières années !

9. Pardonner aux gens

Les pensées négatives du ressentiment et de la colère ne feront que vous blesser à long terme. Si quelqu’un vous a fait du tort, pardonnez-lui.

VOIR  Quel est votre pourquoi ? Découvrez le but de votre vie en 5 étapes

Vous n’avez pas besoin d’oublier ce qui s’est passé ou d’être ami avec la personne qui vous a blessé. Mais vous libérer de la négativité et de la colère auxquelles vous vous accrochez vous permettra de continuer votre vie et d’être plus heureux. Cela empêchera également toute émotion négative de s’infiltrer dans vos relations avec les autres.

Lorsque vous abandonnez ces pensées négatives de votre esprit, vous aurez de l’espace à remplir avec des pensées positives et productives.

Couple ayant une conversation sincère

10. Limitez votre temps sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille. Mais cela peut aussi être une source de pensées négatives.

Si vous comparez votre vie à celles que vous voyez sur les réseaux sociaux, il est facile de penser que vous n’êtes pas assez bon. Vous pouvez également avoir l’impression de ne pas en faire assez ou de ne pas en avoir assez.

Rappelez-vous que les médias sociaux ne sont pas toujours un reflet fidèle de la vie réelle. Les gens ont tendance à publier les meilleurs moments de leur vie, pas tous les hauts et les bas. De plus, les fausses photos, vidéos et histoires sont devenues de plus en plus faciles à créer avec l’intelligence artificielle. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Déconnectez-vous des réseaux sociaux et concentrez-vous sur vous-même. Faites quelque chose d’amusant, passez du temps avec vos proches ou faites une pause et détendez-vous.

11. Faites quelque chose que vous aimez tous les jours

Faire quelque chose que vous aimez vous permet de vous sentir heureux et épanoui. Alors, faites-vous un devoir de faire quelque chose que vous aimez tous les jours.

Vous pouvez faire n’importe quoi, de la lecture d’un livre à une promenade dans la nature. Peu importe ce que vous faites. Assurez-vous simplement de faire quelque chose qui vous rend heureux.

Prendre du temps pour les choses que vous aimez vous fera vous sentir plus positif et satisfait de votre vie. Vous créerez plus de souvenirs heureux à regarder en arrière et aurez quelque chose à attendre avec impatience chaque jour.

Dernières pensées

Il est normal d’avoir des pensées négatives de temps en temps. Mais vous pouvez devenir plus heureux si vous apprenez à devenir un penseur positif !

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour commencer à penser plus positivement.

En général, soyez proactif quant à votre état d’esprit. Vivez dans le présent, soyez attentif et cultivez la gratitude. Remplissez votre vie de personnes et de choses qui vous rendent heureux et évitez tout ce qui vous stresse ou vous déprime.

Surtout, soyez patient avec vous-même. Il faut du temps pour changer sa façon de penser. Mais si vous persistez, vous finirez par avoir des pensées plus heureuses. Et, plus vous exercez la pensée positive, plus il sera facile de le faire automatiquement. Alors continuez et profitez du processus!

Pour plus de pensées heureuses, visitez le une petite dose de bonheur Blog!

Voici quelques articles que vous pourriez aimer lire :

Leave a Reply