Est-il vrai que la gentillesse est contagieuse ?
Ou faire preuve de gentillesse est-il une perte de temps ?
Parfois, il semble que nos actes et paroles aimables soient vains. Cependant, même si la gentillesse met parfois du temps à porter ses fruits, elle en vaut toujours la peine.
La gentillesse est contagieuse : vrai ou faux
Presque n’importe quel comportement est capable de se propager et d’affecter le comportement des autres, bon ou mauvais.
Tout comme les gens font souvent ressortir le pire chez les autres en les influençant avec leurs mauvaises habitudes, le contraire est aussi, heureusement, vrai.
La gentillesse est contagieuse !
Incroyable découverte – La gentillesse est contagieuse
Pouvons-nous étayer notre affirmation par la science ? Oui!
Pas seulement le thème d’un documentaire de bien-être
La gentillesse est contagieuse est un film documentaire de bien-être acclamé par la critique réalisé par David Gaz. Il est raconté par Catherine Ryan Hyde, l’auteur à succès du livre, Payez au suivant.
De nombreux autres auteurs à succès ont écrit sur le thème de la générosité. Mais ils ne sont pas les seuls à éduquer les gens sur les vertus de la gentillesse.
Les avantages de la gentillesse sont soutenus par la science
De nombreuses recherches scientifiques ont été menées pour déterminer si la gentillesse est contagieuse. Dans cette recherche, l’accent a été mis sur l’empathie en général.
Des études ont montré que le fait de voir quelqu’un d’autre être gentil peut vous amener à être plus empathique et généreux en retour. Et ces bons sentiments peuvent même se propager à d’autres personnes ! Chaque acte de gentillesse peut se propager à plus de personnes, créant une vague d’énergie positive.
La gentillesse a des avantages auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Des études ont montré que les personnes gentilles vivent plus longtemps et ont des relations plus solides que celles qui sont méchantes. La gentillesse a également un effet calmant sur le corps et peut réduire le stress, conduisant à une meilleure santé physique et mentale.
Les gentils gars finissent premiers !
Vous avez probablement entendu l’adage, « les gentils finissent derniers ».
Cette phrase avertit qu’une personne attentionnée et agréable «perdra» contre quelqu’un de plus agressif et ambitieux. C’est une façon fausse et négative de voir le monde.
L’adage populaire a conduit à des perceptions négatives
Cette perception négative a envoyé le mauvais message et perpétué la croyance de longue date selon laquelle être gentil ne vaut pas la peine.
La réalité est qu’être gentil est payant. Cela n’est peut-être pas immédiatement apparent, mais avec le temps, ceux qui sont gentils et bons envers les autres sont récompensés par des avantages intangibles tels que des relations plus solides, une meilleure réputation et plus d’opportunités.
De plus, lorsque vous faites de bonnes actions pour les autres, ils seront inspirés à faire de même. Vos actions positives peuvent provoquer une réaction en chaîne de bonne volonté et de gentillesse qui profite à la communauté dans son ensemble. C’est le principe central de l’idée qui sous-tend le paiement en avant.
La gentillesse est innée
Nos ancêtres ont survécu parce qu’ils travaillaient en équipe. Ils ont appris qu’être gentils et compatissants les uns envers les autres était le meilleur moyen de survivre et de prospérer en tant qu’espèce.
La gentillesse s’apprend-elle ?
La gentillesse peut être enseignée et apprise. Cela est vrai de tous les modèles de comportement. Tout comme le bonheur est une habitude, la gentillesse l’est aussi si vous le permettez.
Personne n’oublie jamais comment être gentil. Cependant, les gens perdent parfois de vue son importance. S’engager dans des actes de gentillesse; votre famille, vos amis et vos voisins verront vos actions et voudront vous rendre la pareille. C’est une boucle de rétroaction positive qui fait que tout le monde se sent bien.
Pourquoi certaines personnes sont-elles méchantes ?
N’oubliez pas qu’il y a toujours une raison pour laquelle les gens sont méchants sans aucune raison apparente. Ce n’est pas parce que vous n’en êtes pas conscient qu’ils agissent négativement envers vous sans raison.
Les actes ou les mots méchants résultent souvent du ressentiment, de la peur ou de la douleur émotionnelle. Essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous rencontrez un tel comportement. Ce sont souvent les personnes qui ont le plus besoin de votre gentillesse.
Défaut de traiter les gens avec gentillesse et respect. C’est la plus belle chose que vous puissiez faire.
Être gentil ne signifie pas que vous devez devenir un paillasson ou supporter des mauvais traitements. Vous pouvez fixer des limites et être clair sur ce que vous accepterez ou n’accepterez pas.
En même temps, essayez de comprendre que la méchanceté est souvent un signe que quelqu’un est aux prises avec ses propres problèmes. Il se peut qu’ils n’aient jamais fait l’expérience de la gentillesse eux-mêmes ou qu’ils pensent à tort que traiter les gens de manière méchante est le seul moyen d’obtenir ce qu’ils veulent. Votre gentillesse peut être exactement ce dont ils ont besoin pour les aider à sortir de ce comportement négatif.
La gentillesse peut briser les barrières, créer la compréhension et même faire ressortir la compassion d’une source inattendue. Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un est méchant avec vous, réfléchissez à la raison pour laquelle il agit ainsi et choisissez de répondre avec gentillesse. Vous pourriez être agréablement surpris par ce qui se passe ensuite.
Dernières pensées
La gentillesse est contagieuse, et quelle belle chose à savoir !
Bien qu’il soit préférable d’éviter la plupart des choses contagieuses, adoptez la gentillesse. Lorsque la gentillesse s’installe et se répand, le monde devient un endroit beaucoup plus heureux.
Pour plus d’inspiration de gentillesse, consultez ces une petite dose de bonheur ressources: