Quel est votre pourquoi

Quel est votre pourquoi ? Découvrez le but de votre vie en 5 étapes

Êtes-vous à la recherche d’un sens plus profond du but et de l’orientation de la vie ?

Avez-vous l’impression qu’il manque quelque chose ou que vos objectifs ne sont pas tout à fait corrects ?

Si c’est le cas, il est peut-être temps d’explorer votre pourquoi. Votre pourquoi définit vos limites, aide à guider votre prise de décision, alimente votre motivation et votre passion pour la vie et vous révèle finalement qui vous êtes vraiment.

Alors, comment savoir quel est votre pourquoi ? Lisez la suite pour nos cinq étapes pour découvrir votre pourquoi.

Quel est votre pourquoi ?

c'est quoi ton pourquoi ?

Votre pourquoi fait référence à la motivation sous-jacente, au but et aux raisons qui sous-tendent vos actions et vos décisions. C’est le moteur qui alimente votre passion et donne un sens à votre vie.

Essentiellement, votre pourquoi est votre énoncé de mission personnel qui vous permet de rester motivé et concentré sur les choses qui comptent vraiment pour vous.

Pourquoi est-il important de trouver votre pourquoi ?

Avoir un sens du but et de la direction est essentiel pour réussir et s’épanouir dans la vie. Lorsque vous découvrez votre pourquoi, vous acquérez une compréhension plus profonde de vous-même, de vos passions et des choses qui donnent un sens et un but à votre vie.

Trouver votre pourquoi peut également vous procurer un plus grand sentiment de motivation et de résilience. Lorsque vous faites face à des défis ou à des revers, savoir pourquoi peut vous aider à rester concentré et déterminé à les surmonter. Votre pourquoi vous rappelle la situation dans son ensemble et l’impact que vous voulez avoir dans le monde, ce qui peut vous aider à continuer, même lorsque les choses se compliquent.

De plus, votre pourquoi vous donne un cadre pour prendre des décisions éthiques et fondées sur des valeurs. Lorsque vous savez ce qui compte le plus pour vous, il devient plus facile de naviguer dans des situations qui défient vos valeurs et vos croyances. En restant aligné sur votre pourquoi, vous pouvez faire des choix cohérents avec votre moralité et vos principes, ce qui conduit à une plus grande confiance en soi et à un sentiment d’intégrité.

Découvrir votre pourquoi vous aide à clarifier votre but dans la vie et votre motivation. Vous comprenez ce qui vous motive et pouvez utiliser ces connaissances pour créer une vie significative et épanouissante qui correspond à vos désirs les plus profonds.

Avoir un sens aigu du but, à son tour, est lié à une meilleure santé, au bien-être et même à la longévité. La recherche montre que les personnes qui déclarent avoir un sens plus élevé du but dans la vie ont tendance à avoir un risque plus faible de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et sont moins susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété.

VOIR  9 conseils pour être heureux sans argent

Avoir un but dans la vie est lié au bonheur (comme le montrent cette étude récente et de nombreuses autres précédentes), et nous l’avons inclus comme l’un de nos éléments de bonheur ! Donc, vous aider à trouver votre but dans la vie est important pour nous ici à une petite dose de bonheur.

Maintenant que vous comprenez pourquoi il est important de trouver votre pourquoi, discutons de nos étapes pour le trouver !

5 étapes pour trouver votre pourquoi

Voici cinq étapes pour vous aider à découvrir votre pourquoi :

Étape 1 : Réfléchissez à vos passions et intérêts

Prenez le temps de réfléchir à vos passions et intérêts.

Réfléchissez à vos passions et intérêts

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire depuis mon plus jeune âge ?
  • Vers quels passe-temps ou centres d’intérêt suis-je attiré pendant mon temps libre ?
  • Qu’est-ce qui m’apporte joie et épanouissement ?
  • Quelles activités me dynamisent ?
  • Y a-t-il des causes ou des problèmes qui allument un feu en moi ?
  • Qu’est-ce que je considère comme un travail significatif ?

Faites attention à vos sentiments lorsque vous réfléchissez à ces questions. Vous sentez-vous soudainement plein d’énergie et excité ? Ressentez-vous un sentiment de clarté ou de but lorsque vous pensez à certaines choses ?

Ce sont tous de bons signes que vous allez dans la bonne direction !

Si vous n’êtes pas sûr, expérimentez différentes activités et causes pour voir celles qui font ressortir le meilleur de vous. Vous constaterez que vous êtes naturellement attiré par certaines choses plus que d’autres.

Étape 2 : Identifiez vos valeurs fondamentales

Vos valeurs fondamentales sont les principes ou croyances qui guident votre comportement, vos décisions et vos actions.

Pensez à ce que vous appréciez le plus dans la vie. Quelles qualités privilégiez-vous et recherchez-vous au quotidien ?

Pour identifier vos valeurs les plus profondes, demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui m’importe le plus dans la vie ?
  • Lorsque je prends des décisions, quels principes ou croyances guident mes choix ?
  • Quelles sont les qualités que je trouve vitales en moi-même et chez les autres ?
  • Quelles sont mes bêtes noires (c’est-à-dire des choses que je ne peux pas supporter par principe) ?

Vos réponses révéleront quelles sont vos valeurs.

chemin

Une fois identifiées, classez vos valeurs par importance, et indiquez celles qui ne sont pas négociables. La clarté de vos valeurs vous aidera à rester fidèle à vous-même et à prendre des décisions qui correspondent à qui vous êtes.

Étape 3 : Rechercher des modèles dans les expériences passées

Analysez les moments d’expériences passées où vous vous êtes senti particulièrement épanoui ou accompli.

Notez tout fil conducteur entre ces expériences, comme aider les autres à atteindre leurs objectifs ou résoudre des problèmes complexes.

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que vous trouviez beaucoup de satisfaction lorsque vous encadriez du personnel subalterne ou aidiez les gens à acquérir de nouvelles compétences dans votre travail. Ou vous avez aimé faire du bénévolat pour des causes sociales plus que toute autre chose et vous vous êtes senti énergisé chaque fois que vous aidiez des personnes dans le besoin.

VOIR  Pourquoi être dehors rend-il heureux ?
aider quelqu'un

Prenez note de toutes les idées ou révélations sur vous-même qui surviennent.

De plus, réfléchissez à la façon dont ces modèles s’alignent sur les passions et les intérêts énumérés précédemment et sur les valeurs fondamentales établies précédemment. Cela vous aidera à préciser davantage votre pourquoi.

Étape 4 : Visualisez votre avenir idéal

La visualisation peut être un outil incroyablement puissant pour comprendre ce qui compte vraiment pour vous et la direction que vous voulez que votre vie prenne.

Visualisez-vous dans cinq ou dix ans, vivant une vie épanouissante où vos passions, vos intérêts et vos valeurs fondamentales sont pleinement intégrés. À quoi cela ressemble-t-il? Comment vous sentez-vous?

Visualisez votre avenir idéal

Prenez le temps d’entrer dans les détails. Pensez à vos relations, à votre carrière, à votre style de vie et à votre environnement. Avec qui passez-vous du temps ? Quel genre de travail faites-vous?

Aussi, imaginez que vous ou quelqu’un que vous aimez prononce un discours sur le travail de votre vie. En quoi consisterait le discours ? Comment le discours vous fait-il sentir? Réécrivez le discours jusqu’à ce que vous vous sentiez satisfait.

Avoir une image vivante de votre avenir idéal peut vous aider à identifier votre pourquoi et à clarifier la direction dans laquelle vous voulez que votre vie aille.

Étape 5 : Rédigez votre énoncé de mission personnel

Rédigez un énoncé de mission personnel résumant votre pourquoi en incorporant toutes les idées des étapes précédentes.

Demande toi:

  • Quel est le dénominateur commun ?
  • Qu’est-ce que toutes mes passions, mes intérêts, mes valeurs et ma vision d’avenir ont en commun ?
  • Quel est le but profond derrière tout ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Comment décrirais-je ma véritable identité ?

Votre énoncé de mission doit être suffisamment concis et précis pour guider les décisions futures tout en restant flexible à mesure que vous continuez à grandir et à évoluer tout au long de votre vie.

Par exemple, votre énoncé de mission pourrait être : « Je me consacre à la réussite professionnelle, à la sécurité financière et à la croissance personnelle continue, à l’établissement de liens significatifs et à un impact positif sur le monde. »

Rédigez votre énoncé de mission personnel

Gardez votre énoncé de mission visible dans des endroits où vous le verrez souvent (par exemple, sur le fond de votre réfrigérateur ou de votre téléphone). Vous y référer régulièrement peut vous aider à rester concentré sur ce qui compte vraiment pour vous.

Journalisation pour le succès

Si vous voulez améliorer vos chances de trouver votre pourquoi, commencez à tenir un journal.

La tenue d’un journal est l’un des meilleurs outils de découverte de soi. Écrire vos pensées et vos sentiments peut vous aider à gérer des émotions difficiles et à découvrir des croyances et des motivations profondément ancrées qui sont parfois difficiles à reconnaître sur le moment.

VOIR  Êtes-vous heureux? | Comment savoir si vous êtes heureux dans votre vie

Un moyen facile de commencer à tenir un journal est d’écrire librement sur ce qui s’est passé pendant la journée et sur ce que ces expériences vous ont fait ressentir. Réfléchissez aux moments de réussite, d’échec, de joie et de déception, et notez toutes les pensées ou idées.

journal pour réussir

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’écriture, vous pouvez commencer à explorer des questions sur votre pourquoi. Quelles sont les raisons de vos décisions et actions ? Qu’est-ce qui vous pousse à continuer, même en cas d’échec ou de difficulté ? Vivez-vous votre vie en accord avec vos valeurs et votre objectif ?

Si vous commencez à vous sentir coincé, prenez du recul et réfléchissez à vos passions, vos intérêts, vos valeurs et votre vision de l’avenir.

La tenue d’un journal régulier vous aidera à découvrir des vérités plus profondes sur vous-même et à augmenter votre conscience de soi. En écrivant des choses, vous serez en mesure de revoir et de réfléchir plus facilement à vos pensées et à vos émotions et de trouver de nouvelles idées que vous n’aviez peut-être pas vues auparavant. Avec le temps et la pratique, vous comprendrez mieux votre pourquoi.

Dernières pensées

Trouver votre pourquoi est une tâche difficile. Cela nécessite une profonde introspection, une réflexion et une conscience de soi. Cela prend du temps et de la persévérance, et votre pourquoi changera probablement à mesure que vous grandissez et évoluez.

Cela dit, l’effort en vaut la peine. En découvrant votre pourquoi, vous apprendrez ce qui compte le plus pour vous. Vous aurez un plus grand sens de la motivation et de la résilience qui vous guidera à travers tous les aspects de la vie. Plus important encore, connaître votre pourquoi mène à une vie plus significative où vos passions, vos intérêts et vos valeurs sont pleinement alignés.

Il est parfaitement normal, même normal, de se sentir perdu et confus. Tout cela fait partie du voyage pour trouver votre pourquoi ! Vous finirez par gagner en clarté si vous gardez votre esprit ouvert à de nouvelles perspectives et expériences.

Alors, mettez-vous au défi d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Essayez différents passe-temps, faites du bénévolat pour des causes qui vous parlent et discutez avec les gens que vous rencontrez. Cela vous aidera à fournir des informations qui vous aideront à mieux vous comprendre et finalement à découvrir votre pourquoi.

nouvelles expériences

Bonne chance dans votre voyage de découverte de soi! Vous avez le pouvoir de créer une vie que vous aimez et de trouver un but et un épanouissement. Profitez du processus !

Notre mission à une petite dose de bonheur est de vous aider à vivre une vie plus heureuse et plus significative.

Consultez notre blog pour plus d’articles comme celui-ci, y compris:

Leave a Reply